Camion de marché neuf ou d’occasion : où l’acheter et comment le financer ?
Achetez un camion de marché neuf auprès des fabricants pour sa fiabilité et votre tranquillité d’esprit. Choisissez votre constructeur en tenant compte de son expérience, ses qualifications et garanties, son SAV, etc. Si votre choix se porte sur un camion magasin d’occasion, vous pouvez l’acquérir chez un revendeur ou auprès d’un particulier. Dans les 2 cas, soyez vigilant avec l’achat d’occasion, car il peut coûter cher. Quant au financement du projet, le prêt bancaire n’est pas la seule solution à envisager.
Trouvez un camion de marché neuf auprès des fabricants
Le commerce ambulant est un projet professionnel que vous avez étudié au moindre détail (sites de vente, stratégie marketing, etc.). Vous comptez vous développer dans ce secteur sur plusieurs années. Dans ce cas, faites le choix de miser sur un camion de marché neuf. Rapprochez-vous d’un fabricant de camions de marché fiable tel que https://lesmagasinsdelaroute.com/ pour obtenir un camion magasin aménagé, personnalisé, garanti et opérationnel dès la livraison.
Avantages d’un camion de marché neuf
En optant pour un modèle neuf :
-
- Vous aurez un camion aménagé avec un ensemble d’équipements modernes (vitrine réfrigérée, chambre froide, four, etc.). Selon vos besoins, vous pouvez y intégrer des technologies plus avancées.
- Vous profitez d’un camion magasin de qualité et en bon état. Il est accompagné d’une garantie constructeur. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années l’esprit tranquille, car vous serez protégé des pannes et des coûts de réparation.
- Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos envies et besoins. Vous pouvez notamment le repeindre aux couleurs de votre entreprise, y ajouter votre logo, etc. Son intérieur peut être aménagé selon vos exigences.
- Vous avez l’assurance d’obtenir un camion de marché certifié et conforme aux normes VASP.
- Etc.
Certes, le prix du neuf est un peu élevé et il peut augmenter selon les options de personnalisation que vous demandez. Ceci étant, le camion magasin est fiable, de qualité, respecte les normes et est assuré. Il vous offre la tranquillité d’esprit.
Comment choisir votre fabricant de camions de marché ?
Vous êtes convaincu d’investir dans un camion pour commerce ambulant neuf. Dans ce cas, vous devez vous assurer de choisir le bon constructeur. Pour ce faire, considérez :
- Ses qualifications et ses certifications : A l’exemple du fabricant Les Magasins de la Route, il doit notamment avoir l’agrément d’un constructeur automobile, détenir le référencement MAPA, la qualification par UTAC, la certification délivrée par la Fédération Française des Carrosseries, etc.
- Son expérience : vérifiez combien d’années il est dans le secteur de la construction de camions de marché. Ce critère peut indiquer sa maîtrise des normes à respecter, etc. dans le domaine.
- Son service après-vente : optez pour une entreprise qui propose un accompagnement après la livraison du véhicule pour pouvoir la contacter au besoin, par exemple en cas de panne. Intéressez-vous de près aux services proposés par le SAV : suivi de la garantie, intervention de l’équipe du fabricant en cas de réparation du véhicule ou du matériel qui s’y trouve, conseils d’utilisation, etc.
- Les garanties qu’il offre comme la garantie constructeur qui couvre toutes les réparations liées à des défauts de fabrication du véhicule.
- Sa localisation : misez sur un prestataire français, car il peut intervenir rapidement si nécessaire. Vous pouvez ainsi éviter des frais de déplacement élevés. Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre dans son atelier pour vérifier ses travaux et les équipements qu’il utilise, etc.
- Le respect des normes : ce point est très important si vous comptez vous investir dans une activité de restauration itinérante. Votre food truck doit en effet respecter des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
- Sa réputation : consultez les avis de ses précédents clients sur son site web, les forums, etc. Demandez ses références et contactez quelques-uns de ses clients pour évaluer la satisfaction client et la qualité des réalisations du spécialiste.
- Le délai de livraison : est-ce que le constructeur peut gérer votre commande dans les temps impartis que vous vous êtes fixés pour votre projet ?
- Les options sur mesure qu’il peut mettre à votre disposition.
Acheter un camion de marché entre particuliers ou auprès d’un revendeur
Vous avez un budget serré ? Est-ce l’une des raisons vous incitant à vous tourner vers les camions de marché d’occasion ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez en obtenir un auprès d’un revendeur ou d’un particulier.
Avantages et inconvénients du camion d’occasion
Un camion magasin d’occasion est une bonne alternative au modèle neuf si votre budget est assez limité. Pour faire une bonne affaire, vous devez aussi évaluer les entretiens, les réparations ainsi que les aménagements encore à faire sur le camion.
Notez également qu’un véhicule affichant plusieurs kilomètres au compteur risque d’avoir plus fréquemment des pannes ou des problèmes mécaniques. Si vous en faites l’achat auprès d’un particulier, vous n’aurez aucune garantie.
En tous les cas, à l’achat d’un modèle d’occasion, soyez vigilant et assurez-vous que le camion magasin est fonctionnel, homologué VASP et bien entretenu.
Achat entre particuliers ou auprès d’un revendeur ?
Les ventes entre particuliers vous permettent de trouver des camions magasins accessibles. Cette méthode n’est pas sans risques. Pour éviter les arnaques, faites-vous accompagner par un spécialiste de la mécanique pour évaluer son état, etc. Aussi, assurez-vous que la transaction soit sécurisée. Par exemple, si vous effectuez le paiement en ligne, vérifiez que vos données font l’objet d’une protection et qu’une méthode d’authentification est mise en place.
Si vous voulez réduire les risques d’arnaque, mieux vaut vous tourner vers les revendeurs professionnels. Vous pouvez y trouver des véhicules revisités ou reconditionnés. Mais quel que soit l’option que vous choisissez, faites-vous toujours accompagner par un connaisseur et effectuez un essai avant de conclure l’achat. Testez tous les équipements.
Comment financer l’achat de votre camion de marché ?
Si votre apport personnel ne suffit pas pour assurer l’acquisition de votre camion de marché, envisagez ces options de financement :
- Contracter un crédit classique auprès de votre banque.
- Réaliser un crédit-bail.
- Recourir aux aides à la création d’entreprise ou de microentreprise.
- Profiter des subventions accordées par l’État ou les régions. Dans ce cas, voyez si vous y êtes éligibles.
- Opter pour le leasing ou location avec option d’achat.