Électronicien automobile, un métier qui a de l’avenir

Le métier d’électronicien automobile est en train de supplanter celui du mécanicien qui a beaucoup évolué ces dernières années, parallèlement à l’évolution de la technologie, pour chaque fonction disponible sur les voitures.

L’électronique embarquée, désormais incontournable

D’une manière générale, des fonctions qui étaient considérées comme des technologies de pointe il y a vingt-cinq ans font désormais partie des technologies de série sur les voitures actuelles, même les plus simples. Il en est par exemple de l’ABS ajouté au système de freinage et de l’injection multipoint pour l’alimentation. Si auparavant, les éléments mécaniques de suspension ou les éléments de carrosserie étaient analysés et réparés au jugé par des mécaniciens ayant acquis des formations et des expériences de mécanique, ces éléments sont assujettis à des contrôles électroniques liés à un grand nombre de capteurs disposés à divers endroits. Des innovations ne cessent d’être apportées pour la performance des voitures tant pour la motorisation que pour la transmission, autant d’organes gérées électroniquement et qui ne peuvent plus être réparées approximativement avec des clés et des tournevis.

Des formations nécessaires

Les mécaniciens se doivent de mettre à jour leurs compétences par rapport à ces évolutions technologiques qui peuvent concerner tous les éléments de la voiture. La formation de spécialistes de cette électronique embarquée est la nouvelle contrainte actuelle des garagistes et des mécaniciens automobiles. Pour être électronicien automobile, le niveau le plus adapté est celui d’un bac pro, mais il est possible d’y accéder par un CAP de l’automobile, suivi d’une mention complémentaire « maintenance des systèmes embarqués de l’automobile », accessible en un an. Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) électronicien automobile peut aussi être préparé en deux ans, en alternance, après un CAP ou une mention complémentaire relative à l’automobile.
La profession d’électronicien automobile est appelée à se développer étant donnée la multiplication exponentielle des équipements contrôlés et des équipements de gestion dans les automobiles actuelles.