Les études en Master
Le Master est un grade obtenu à la suite de 4 ou 5 ans d’études après le bac. Il y a d’abord le Master 1 qui est obtenu après 4 ans d’études et qui permet d’avoir un niveau bac+4 avec 60 crédits ECTS. Le Master 2, quant à lui, s’obtient après 5 ans d’études et permet d’avoir un niveau bac+5 avec 300 crédits ECTS. C’est le Master 2 qui est considéré, à proprement parler, comme un diplôme.
Le programme en Master 1
Le Master 1 comprend généralement deux semestres. On peut dire que les cours y sont moins intenses qu’en licence, puisqu’on accorde plus de temps aux stages et aux activités de recherche. Les cours comprennent à la fois des enseignements théoriques et pratiques axés dans la spécialité choisie. Il y a également des cours de langues. Chaque semestre, les étudiants doivent passer un examen. Puis, l’étudiant doit rédiger un mémoire qu’il devra présenter. Une note lui sera attribuée après la soutenance et le rapport de stage. Puisque le Master 1 ne permet pas vraiment d’obtenir un diplôme, il est conseillé de continuer ses études en M2 après ce cursus. Entrer dans l’univers professionnel n’est pas forcément intéressant. En validant le grade avec le Master 2, l’étudiant aura plus d’opportunités dans le monde professionnel. Toutefois, il faut noter que le passage en M2 n’est pas automatique. Certaines écoles font une sélection, donc pour que le dossier soit retenu, il faut bien faire le parcours en M1.
Le programme en Master 2
Le Master 2 est équivalent à 5 années d’études post-bac, ce qui remplace les vieux DESS et DEA. L’objectif du M2 est d’orienter l’étudiant vers le monde du travail en lui permettant de se professionnaliser dans un domaine. Après le M2, l’étudiant peut aussi se tourner vers la recherche de haut niveau ou l’enseignement. Selon son projet, il peut donc choisir entre un Master professionnel ou un Master recherche qui est surtout axé sur l’approfondissement théorique. Le Master 2 comprend à la fois des cours théoriques et des stages en entreprise qui durent souvent de 3 à 6 mois. Les étudiants doivent aussi rédiger un mémoire après les 2 semestres. Chaque semestre fait l’objet d’une épreuve sous forme de partiels. Puis, l’approbation du diplôme dépend des résultats ainsi que de la soutenance et du rapport de stage. Après un Master 2, principalement pour ceux qui ont opté pour le Master professionnel, les débouchés sont nombreux, et cela, dans presque tous les domaines. Mais l’étudiant peut encore continuer ses études dans une grande école pour avoir un Master of Science, un Mastère Spécialisé ou un Executive MBA. A noter que si vous êtes à la recherche d’une bonne école pour suivre des études en Master, vous pouvez par exemple opter pour le MSc in international management à Audencia et profiter d’une pédagogie à la pointe de l’innovation. Pour ce faire, visitez le site https://master.audencia.com/fr/programmes/master-international-management/. Les cours dispensés dans cet établissement sont présentés par des experts internationaux, ce qui permet d’assurer votre réussite professionnelle. Par ailleurs, chaque parcours au sein de l’école est personnalisable pour que vous puissiez devenir un expert dans le domaine que vous désirez.