SARL : quel type de société ?
Connue sous l’acronyme SARL, la société à responsabilité limitée est la forme de société la plus répandue en France. Pour constituer une SARL, des actionnaires partageant la même ambition et le même but doivent être réunis et délivrer chacun leurs apports. Ces derniers sont ce que la loi appelle des actionnaires.
SARL : quelles sont ses caractéristiques ?
Une SARL est une société par actions, dans laquelle chaque associé est responsable à hauteur de ses apports. Cela signifie que le capital d’une société anonyme est divisé en plusieurs parts en fonction du nombre d’associés. Sur le plan juridique, les voix ou les actions que possède un associé sont égales aux apports qu’il détient. En principe, toute société peut être soumise au régime juridique d’une SARL à l’exception de certaines activités. Tel est le cas des compagnies d’assurances, des laboratoires médico-légaux et des professionnels exerçant dans le domaine libéral.
Comment fonctionne la gestion d’une SARL ?
Comme toute entreprise, une SARL doit être gérée par un individu possédant les qualifications adéquates. La législation exige que ce gérant soit une personne physique et non une personne morale. Afin d’assurer la prospérité et la pérennité de la SARL, deux ou plusieurs individus peuvent être amenés à assurer la fonction de gérant. À noter que les associés ne sont pas obligatoirement amenés à devenir gérant. Dans une même optique, la rémunération d’un gérant se fait à partir des bénéfices réalisés par l’entreprise.
Les associés : les piliers d’une SARL
Une SARL est une société par action, ce qui signifie que son capital est constitué d’actions ou d’apports provenant des associés. Une SARL peut être constituée de plusieurs associés, elle peut également être constituée d’un seul et unique associé. Dans le dernier cas, il s’agit d’une EURL ou d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Pour être légalement constituée, une SARL doit compter au minimum deux associés et 100 associés au maximum.