Quel est le concept de l’assurance chômage ?
Une assurance est une prestation en échange de prime ou cotisation afin d’avoir une garantie lors de la survenance d’un risque, soit un événement incertain et aléatoire.
Son but est de pouvoir indemniser les préjudices encourus. Elle joue en faveur des deux parties, d’un côté l’assureur et de l’autre l’assuré.
L’importance de l’assurance
L’assurance n’est aucunement obligatoire, ceci dit elle permet de vous faciliter la vie. La notion du risque est le fondement de l’assurance, c’est-à-dire qu’elle intervient lorsque l’assuré est face à une situation ou une activité indispensable auxquels il ne peut pas financièrement faire face. L’assurance est donc une garantie afin de se prémunir à un événement aléatoire. Il est nécessaire de préciser que l’aléa est bien déterminé par trois critères : le premier, c’est le “futur” une assurance ne prend pas en charge un événement qui s’est déjà produit (avant l’accord de l’assurance). Deuxièmement, “l’incertain” car il est d’une importance capitale de savoir la date exacte de l’événement. Troisièmement, « involontaire », l’assureur se décharge de tout événement qui est le fruit d’un acte volontaire.
Le concept de l’assurance chômage
L’assurance chômage ou aide au retour emploie (ARE) n’est pas comme les autres types d’assurance car dans le cas de cette dernière, c’est l’assuré qui paye les cotisations. Alors que pour l’assurance chômage c’est l’employeur qui est dans l’obligation de cotiser à hauteur de 4,05% du salaire brut. Bien sûr, à condition que le bénéficiaire ait travaillé assez longtemps.
Cette assurance a pour concept de veiller à ce que les employés qui ont perdu leur sources de revenu de façon involontaire puissent survenir à ces besoins. Puisque la perte involontaire du travail est le critère principal de cette assurance, la démission ne donne pas droit aux allocations à l’exception d’une motive de démission légitime.