Comment savoir que vous avez des problèmes de management ?
Si un jour quelqu’un vous a dit qu’être à la tête d’une entreprise, c’est s’asseoir dans un beau fauteuil, aboyer des ordres et attendre que l’argent entre dans la caisse, c’est tout simplement faux et archifaux. Et plus on avance dans le temps, plus le fait d’être manager implique beaucoup plus de choses, beaucoup plus de tâches et de responsabilités.
Une bonne organisation
En effet, être dirigeant d’une entreprise signifie que vous devez assurer l’organisation globale de votre entreprise, la planification des rôles et des missions, cela veut dire déléguer lorsque la situation l’exige, mais aussi être prévoyant et prêt à encaisser les coups. Car oui, que vous le vouliez ou non, vous en aurez des problèmes à résoudre et vous devez vous y préparer, en premier psychologiquement. Et vous devez être fort pour votre équipe, savoir la booster et l’encourager par tous les moyens possibles. Mais, en fait, peut-être que vous avez déjà des problèmes de management à l’heure actuelle. Comment cela, direz-vous ? Malgré tous vos bons efforts, cela n’est pas impossible et au lieu de se voiler la face, il est de loin préférable de regarder les choses en face et de les solutionner au plus vite. Alors, essayons de voir ensemble s’il y a déjà de l’eau dans le gaz.
Petites difficultés qui grandiront…
Etant donné que vous croulez sous les multiples tâches qui vous incombent, il est fort possible que vous ne voyez pas ces petites difficultés présentes au sein de votre entreprise. Et pourtant, elles peuvent rapidement devenir de gros problèmes qui risquent de nuire à votre rendement. Par exemple, si vous gardez la même stratégie que lors de vos débuts il y a quelques années, c’est que la croissance de votre entreprise est en jeu. En effet, le marché évolue, de même que les habitudes de vos clients et peut-être leurs attentes, les enjeux ne sont plus les mêmes dans l’environnement de votre entreprise. Une autre difficulté à tenir compte, c’est au niveau de la facturation. Est-ce que les relances de paiement ne sont pas suivies, encore moins automatisées, est-ce que les factures en retard de paiement s’accumulent, est-ce qu’il y a de plus en plus de demandes de devis non traités, etc. ? Vos ventes et vos chiffres d’affaires en prendront un sacré coup.
Liquidités et outils de suivi
Vous devez être très attentif aux signes, peut-être pas très évidents mais qui sapent peu à peu la pérennité de votre entreprise. Ainsi, si vous manquez de liquidités essentielles au financement de certaines dépenses indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, alors, c’est qu’il y a un sérieux problème de management. Parce que cette situation signifie qu’il y a un manque suivi de la trésorerie, cela veut dire que les relances de paiement ne donnent pas de résultats et que les crédits augmentent allègrement. Autre signe que le management ne se déroule pas correctement, c’est dans le cas où votre entreprise ne dispose pas d’outils de suivi pour faire les prévisions et planifier des actions.