Etudier à Paris : comment trouver un logement ?
Paris, la capitale française, est l’une des plus grandes villes de France. Elle n’accueille pas seulement les touristes et les vacanciers, elle reçoit aussi chaque année des milliers d’étudiants venus des 4 coins de l’Hexagone et du monde. Pour accueillir ces étudiants, Paris propose un large choix d’hébergement, dont les résidences étudiantes.
Comment trouver un logement pour étudiant à Paris ?
La capitale française propose un large choix d’hébergements pour étudiant, répartie un peu partout dans les arrondissements parisiens, pour les étudiants qui veulent rejoindre les universités et grandes écoles de la Métropole. Même si ces logements sont dispersés, ils sont facilement accessibles étant donné qu’elles sont proches des réseaux et services de transports publics : bus, métro, vélib, etc. Pour trouver un hébergement qui vous convient, le premier moyen de recherche est de passer par les agences immobilières classiques. Vous allez certes payer une commission à l’agent immobilier, mais vous aurez plus de chances de trouver rapidement un logement convenant à vos besoins. Généralement, plus le logement se rapproche du centre, plus le loyer est conséquent, se rapprochant des 900 euros pour un simple studio.
Outre l’agence immobilière, comptez aussi sur Studapart à Paris pour trouver une résidence étudiante dans la capitale. Pour trouver des logements pas chers, les étudiants peuvent également se rapprocher des Crous surtout s’ils sont boursiers.
Les aides possibles pour un logement étudiant à Paris
Pour les boursiers, ils peuvent se rapprocher du Centre régional des œuvres universitaires et déposer un dépôt de candidature pour avoir accès à un logement au sein d’une résidence pour étudiant. Généralement, les résidences gérées par ce centre ont un loyer plus abordable. Ces logements ne sont cependant disponibles que pour les étudiants qui n’ont pas de famille à Paris et qui n’ont pas les moyens de louer un logement en ville. Il existe aussi des aides financières au logement que l’étudiant peut solliciter. Il peut s’agir de l’APL ou de l’ALS, tous les deux sont à demander auprès de la caisse d’allocation familiale. Une dernière solution qui peut aider l’étudiant à bénéficier d’un logement pour étudiant à Paris c’est le prêt étudiant. Dès lors que vous êtes majeur et pouvant justifier de votre statut d’étudiant, vous pouvez vous rapprocher d’une banque proposant ce type d’offre. Le montant qui peut vous être octroyé va de 1 000 à 120 000 euros remboursables jusqu’à 9 ans sous conditions.