Quels sont les différents types de management ?
Le management est défini comme étant la capacité des chefs d’entreprise à diriger leurs équipes. Quels en sont les objectifs principaux et les contraintes ? Entre autres choses, diriger les ressources humaines en ayant pour objectif d’obtenir des résultats, prendre en compte les besoins de chacun des collaborateurs pour que le rendement soit optimal, tenir compte du marché c’est-à-dire l’offre et la demande, offrir les meilleures conditions de travail aux salariés et surtout, respecter les lois régissant le travail et les droits de ceux-ci.
Des modèles diversifiés
A la base, tout manager doit savoir recruter, assurer une formation, motiver, savoir se montrer reconnaissant et fidéliser. Quant au modèle de management proprement dit, tout dépend du secteur d’activités d’une entreprise, de sa culture ou de sa politique, de même que de la personnalité du manager lui-même, en d’autres termes son éducation, ses valeurs, etc. Donc, le style de management peut varier d’une entreprise à une autre, au manager de voir ce qui va être efficace pour son entreprise.
Les styles de management traditionnels
Il y a d’abord le management directif, appelé aussi autoritaire. Dans ce style, c’est le manager seul qui a le droit de s’exprimer, il fixe les objectifs, sans consulter qui que ce soit et entend à ce que ses directives soient scrupuleusement suivies. Le style de management consultatif est tourné vers les résultats et les employés peuvent donner leur avis, ce qui les responsabilise davantage. Puis, il y a le style de management persuasif ou informatif dans lequel le manager porte l’entière responsabilité des décisions, sans exclure les échanges avec les salariés. Le management paternaliste ressemble à peu de choses près au management persuasif mais le manager éprouve une grande bienveillance envers ses subordonnés. Et enfin, le management participatif dans lequel les employés ont une grande place dans les décisions.