Les trois règles d’or pour devenir un bon chef d’équipe et savoir déléguer
Savoir déléguer des tâches n’est pas si simple que l’on ne croit. C’est même une des qualités difficiles à acquérir chez un manager d’équipe. Pourtant, c’est la clé pour devenir un vrai manager efficace et respecté de ses collaborateurs. Il arrive en effet que par manque de confiance en soi ou aux autres, le manager se laisser déborder par une masse de travail si bien qu’il se retrouve débordé et piégé dans une situation inextricable. Ces trois règles d’or permettent aux chefs d’équipe d’agir de façon efficace vis-à-vis de son équipe et savoir déléguer des tâches.
Évaluer la tâche à réaliser
Toutes les tâches ne présentent pas les mêmes difficultés et particularités. Il est important d’évaluer quel est le type de travail à réaliser et quel est le profil de collaborateur qui sera à même de le prendre en charge. Il faut aussi évaluer le temps nécessaire pour son exécution ainsi que les actions complémentaires qui peuvent être associés à la réalisation d’une mission.
Établir les consignes
Dans la délégation des tâches, il est aussi nécessaire de donner des consignes claires avec des exemples, afin que le collaborateur puisse comprendre exactement ce que l’on attend de lui. Parlez-lui des démarches à suivre, du mode d’action à entreprendre s’il s’agit d’un travail spécifique, de l’objectif attendu et du délai d’exécution. Au besoin, vous pouvez demandez à cette personne de reformuler votre demande afin de savoir si le message est bien passé.
Faites un plan de suivi des actions
Un plan de suivi des actions permettra à l’employé de s’auto-contrôler et de ne pas perdre le fil des actions. Pour le chef d’équipe, c’est un outil efficace pour suivre l’évolution des tâches et assurer leur bon déroulement.